Une Meilleure Année 2020 plus Écolo

Meilleure année 2020 ecologique
Vous êtes ici : Accueil / Pourquoi Choisir Promosapiens / Une Meilleure Année 2020 plus Écolo

CON-STAT SUR LA CONSOMMATION NON RESPONSABLE

Greta Thunberg

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, on doit reconnaître une chose à Greta Thunberg : sa cohérence dans ses actes et sa logique à toute épreuve (surtout face aux réactions de Donald…)

Quand on dépasse les commentaires des réseaux sociaux pour se faire un avis et qu’on fait l’effort de s’informer vraiment on s’aperçoit qu’elle va plus loin que sa grève de l’école (pas très orignal finalement, les profs aussi font grève de l’école…) et qu’outre ses fameux discours sans filtre, elle est capable de traverser l’atlantique dans une coquille de noix (véritable euphémisme quand on voit le minuscule catamaran mis à sa  disposition pour traverser l’Atlantique) pour revenir dans son petit village de Finlande quand nos chers élus utilisent des gros navions (qui polluent bien plus en un seul trajet que toute une famille de 6 personnes durant toute une vie).

Ou encore, et c’est quand même incroyable, qu’elle se déplace partout avec sa gourde réutilisable, (non c’est pas ça qui est incroyable) car elle préfère utiliser sa propre bouteille lors des sommets environnementaux plutôt que de boire dans les bouteilles en plastique d’eau minérale qui y sont encore largement distribuées… Non mais qui est-ce qui marche sur la tête ? Cette ado tant décriée par les chefs des pays soit disant développés  ou ceux qui ont pondu et organisé ce sommet sans avoir pris la peine d’en lire le titre ? Si vous aussi vous pensez que l’homo sapiens est plus fait pour marcher sur ses 2 pieds que sur son « cerveau », voici des objets du quotidiens (des idées même) que vous pouvez trouver chez Promosapiens pour rester cohérent (de A à Z) dans votre et du coup notre action globale contre le réchauffement climatique.

SAC À D’EAU ! SAC À D’EAU ! VIVE LES BACKPACKS

sac eau backpack

Trop nombreux sont encore les évènements sportifs, comme les semi-marathons et les marathons où les participants peuvent se ravitailler avec des bouteilles d’eau ou des gobelets en plastique mis à leur disposition tout le long de l’épreuve. Consignes de sécurité ? Mouais….Quand on sait qu’il faut 450 ans pour qu’une bouteille en plastique puisse se dissoudre entièrement et que sur les 4 plus gros marathons c’est plusieurs centaines de milliers de bouteilles qui sont distribuées (919 000 bouteilles rien que sur le marathon de Londres en 2018) on a encore du mal à comprendre pourquoi lors de ces événements chacun ne court pas en autonomie complète. Un peu comme sur les ultra trails …

Alors pourquoi ? Si ce n’est au titre d’un confort très personnel et finalement très relatif. Car avouons-le on ne participe pas à ces courses de plusieurs heures sur le bitume qui vous ruinent toutes les articulations jusqu’aux orteils, au cœur des villes et de leur pollution pour prendre un bol d’air en toute dilettante. Non on court un semi (on ne dit pas semi marathon quand on court) ou un marathon avant tout parce que c’est dur et pour dire ensuite qu’on l’a fait. « Et t’as mis combien alors ? » c’est la seule question qu’on vous pose ensuite. Votre temps, comme si il avait fait mieux ou si ça avait la moindre importance.

Ceux qui l’ont déjà fait ne le savent que trop bien : c’est avant tout un défi très personnel.

Alors autant y participer mais cette fois pour le nouveau défi de la planète et sans contribuer à une pollution de masse, non ?

Votre participation n’en sera que plus belle et méritante. « Unbelibobeul ! » vous dira Odile, « Amazing ! » vous dira Pisse der Man (pffffff…j’arrive jamais à le dire du premier coup).

Imaginez vous aurez couru des heures durant avec un sac à d’eau, sac à d’eau !  Ahhhh !!!  l’angoisse n°2 des parents après libérée ! déli…..non j’arrête c’est trop dur.

Alors si le next team building (à prononcer avec l’accent d’un Texas Ranger), la section « collègues d’entre midi et deux » ou vous même préparez actuellement, le soir ou le matin très tôt à la frontale sur le bord des routes (on court à gauche petit rappel de sécurité) le prochain marathon de Paris d’avril 2020, pensez aussi à une participation écologique et profitez-en pour en plus faire passer un message sur votre dos de chameau et nous demander de faire inscrire dessus :

«Pas de ravitaillement pour moi ! J’aime ma planète ! »

Et si les bretelles c’est pas votre truc nous avons aussi des ceintures porte gourde, et c’est pas une blague sur les blondes.

LES FABLES À LA FONTAINE (on dit « de » la Fontaine !)

infusion the

C’est tellement bien les fontaines à eau ! On peut même sur certains modèles choisir sa température ; si c’est pas le pied ça ! En plus c’est plein d’animations avec toutes ces bulles qui remontent quand on fait couler l’eau et ça fait faire du sport quand il faut changer le bidon ; enfin surtout pour celui qui a la « chance » de finir le réservoir devant tout le monde et qui du coup doit remettre le nouveau…

Mais au final c’est quand même très souvent dans un bon gros réservoir en plastique accompagné (si si encore en 2020), d’un beau distributeur de gobelets aussi en plastique…

On a encore quelques progrès à faire, mais on peut toujours contre attaquer si on le veut vraiment.

Imaginez vous allez à la fontaine et remplissez votre super gobelet écolo (oui super parce qu’il a un couvercle pour pas en mettre partout sur le chemin du retour) avec de l’eau bien chaude, vous revenez à votre bureau et là vous prenez, bien caché dans votre tiroir sous le double fond du compartiment à trombones, votre meilleur sachet de thé vert, celui que vous n’offrirez jamais à votre collègue (enfin si mais pas de chance à chaque fois qu’il vient vous n’en n’avez plus…) mais que vous aurez toujours à dispo  pour les visites de votre boss, votre sachet donc qui va tranquillement et lentement s’infuser pendant que vous reprenez votre power point (mais en vrai pendant que vous remettez votre playlist préférée, même avec les pubs…).

Et puis encore mieux ! Si vous n’avez pas envie d’aller à l’autre bout du couloir 10 fois par jour pour aller boire 15 cl d’eau et enfin atteindre votre objectif quotidien du litre et demi d’eau (c’est votre nouvelle super résolution pour 2020, arrêter de fumer c’est trop dur) pour en plus tomber sur Polo qui parle encore de sa super semaine de ski à « Serre Cheuuu » (quand vous avez dû vous contenter d’aller aux Orres le dimanche car entre 2 gastro) nous avons aussi une solution : les bouteilles en verre.

Là en une seule fois avec leur super capacité de 500 ml sterling (on a même des modèles pour faire les infusions) vous échappez à la 10ème version de Polo qui mime sa désormais mythique participation (il a déjà 3 like sur insta : sa femme et ses 2 gosses) à la descente de nuit aux flambeaux du 31 en tenant son gobelet en guise de flambeaux.

I have a dream : mettre Polo dans cette p… de fontaine.

JAMAIS SANS MA FOURCHETTE EN INOX / BAMBOU

Nous avons tendance à avoir un autre comportement à l’extérieur de notre chez nous. Notre attitude vis à vis de l’environnement peut être moins rigoureuse, notre comportement vis à vis des autres peut être beaucoup moins agréable. En gros (mince on ne dit plus ce mot aujourd’hui) nous accordons moins d’importance finalement à ce qui peut être bon ou positif collectivement, on s’individualise nerveusement.

Nous pourrions peut-être, pour avoir un comportement individuel moins nocif comme ils le font dans certaines cultures et comme c’est déjà le cas dans certains Régiments de l’Armée Française, prendre le reflexe de préparer le matin (ou le soir pour les stressés) une petite musette avec quelques objets très personnels qui, adoptés collectivement, pourraient se révéler très utile pour assurer un avenir meilleur pour chacun.  J’suis clair ou bien ? Ah… bon je m’explique.

Ces objets, très individuels au départ, permettent à certaines civilisations (chez vous un indice : ils mangent avec des baguettes) et aux militaires de « la Verte » de se restaurer n’importe où sur le terrain en utilisant leurs propres couverts. Si les premiers font ça par habitude et par choix et que les seconds ont moins le choix, il en résulte la même chose : utiliser du réutilisable, du durable, et plus du consommable.

Pourquoi ne pas arriver nous aussi à la cafet voire, aller soyons fous,  au restau du coin avec nos 3 couverts qu’ils soient en métal ou en bambou, et poussons encore un peu même avec nos pailles dans les bars !

Moi par exemple je ne mène jamais mais enfants au cinoch sans un sac à dos bourré de bonbecs achetés au kilo, t’as vu le prix d’un sachet de 20 grammes de crocodiles ! (mauvais exemple écologique mais très bon exemple thérapeutique).

D’ailleurs pour revenir aux bars (sharif) certains ont d’ores et déjà dû arrêter de chauffer leur terrasse extérieure car si on y pense c’est finalement tenter de réchauffer l’atmosphère le temps d’un café ou d’une mousse. Du coup les barmans ont décidé de mettre des plaids à disposition pour les plus courageux d’entre nous (et les moins craintifs ?) qui savent aussi que l’hiver il fait plus froid dehors, sur les fameuses terrasse dite d’extérieur.

LE SÉMIN « AIR » PUR

Doucement, timidement on voit apparaître dans les séminaires une tendance à l’écologie et au réutilisable. C’est évident, communiquer sur des stylos en plastique (même si pour beaucoup ça reste une valeur sûre) ça devient incongru lors de ces rassemblements de matière grise, « c’est pas au vieux singe qu’on apprend à manger la banane » comme disait ma grand mère avant de prendre son daflagan pour pas avoir d’infractus…

Ces méga-réunions n’ont-elles pas pour rôle de nous « actualiser », de nous mettre à niveau sur les dernières avancées ? Difficile de mettre les séminaristes à la page en communiquant sur des matières d’un autre siècle et néfastes pour l’avenir.

En plus les petits fours peuvent tout déchirer,  les fauteuils être au top pour le roupillon de 14H et le power point peut envoyer de ouf niveau animation, si quand on passe à l’heure tant attendue, primordiale même, celle qui nous intéresse vraiment tous, de l’heure de la remise du sac à goodies on distribue à ses convives un carnet en polypropylène dans un sac en non tissé épais comme une tranche de jambon finlandesk (autant manger l’emballage d’ailleurs ça a plus de gout et certainement plus de valeurs nutritives) alors qu’ils espéraient avoir un très élégant carnet en liège et un beau sac en coton bio, ça va leur laisser comme un arrière goût (un peu comme le super jambon sus cité).

carnet en liege

D’ailleurs on attend souvent les personnes qui ont décidé d’œuvrer pour améliorer l’avenir de la planète dire qu’elle mange moins souvent de la viande mais achète plus de la viande de qualité (comprendre chez le boucher du quartier). Si il pouvait en être de même avec les objets publicitaires….mais sans réduire le volume par contre s’il vous plaît ….eh oui parce qu’il faut bien qu’un jour j’arrête de manger tous les produits de cette fameuse sous-marque avant de ressembler à un avenger tout vert un peu binaire et plein de rayonnements gamma.

POUR LE MEILLEURE ET POUR LE PIRE…

Tout le monde aime le sucre, c’est évident merci pour l’info Promosapiens. Mais est-ce que tout le monde aime les dragées ? Moins sûr.

Et pourtant c’est du sucre (comme les bonbons) et ça reste une tradition bien ancrée dans les mariages et les baptêmes de faire faire des dragées qui seront plus ou moins appréciées et qui finiront 2 ans plus tard à la poubelle à force de prendre la poussière. Enfin moi c’est ce que je fais, en douce, ça va jamais avec ma déco Ikéa. Pas bien…

Pour revenir à ce cette belle institution qu’est le mariage, maintenant on vous propose aussi de louer de la vaisselle en céramique pour vous éviter d’en acheter mais ça vous protège pas de la casse et du stress de fin de soirée quand tout le monde est bien hydraté (c’est important de bien boire quand il fait chaud dans la salle).

Du coup de nouvelles demandes émergent directement des mariés ou des wedding planner pour dépenser mieux (enfin là pour le coup mauvais exemple). Celle de faire des gobelets réutilisables (avec la photo des mariés) pour l’apéritif, ça permet à ceux qui ne sont pas invités au repas (à la grosse chouille en fait) de repartir avec un cadeau ; du coup ils se sentent encore un peu vos amis (enfin ça dépend de la taille du gobelet). Et l’autre demande c’est celle de faire des gobelets en carton (donc de la fibre de bois biodégradable Jamy) imprimés aux couleurs du mariage pour le repas et même pour le café ! Les puristes vous diront que pour le vin un gobelet en carton c’est pas terrible, mais franchement qui a déjà bu du bon vin dans un mariage ? Et après un apéro d’une heure et demie un Château Latour de 2009 c’est purement du gâchis. Comme ça à la fin, quand tout le monde est bien claqué, primo aucun risque de casse et secundo tertio pour débarrasser tout le monde envoie son gobelet dans la grosse poubelle au centre de la salle, et une dernière animation dans un mariage (gratuite en plus) c’est toujours sympa.

BONNES RÉSOLUTIONS

Vous l’aurez compris on n’a pas inventé l’eau chaude et nous avons encore du pain sur la planche niveau environnement, Promosapiens au premier chef.

Alors pour 2020 vous pouvez d’ores et déjà compter sur nous pour vous trouver encore plus de solutions de communication éthico-éco-responsables.

Que ce soit en favorisant les circuits courts (ne vous inquiétez pas on continuera de livrer partout en France quand même), en vous proposant toujours plus de « made in France » et  plein de goodies sympas en matériaux recyclés voire biodégradables (avez-vous lu notre article sur le bambou ?) !

Nous tacherons de vous proposer toujours plus de moins néfaste (les profs de français vont adorer) et accessoirement de vous divertir 5 minutes pendant vos dures journées.

Sur ce c’est l’heure de vous souhaiter une excellente année 2020 et surtout de remettre ma playlist (ça va, ça va j’avoue : je ne l’ai jamais arrêtée…).

Bonne année 2020
Article posté dans la catégorie :

30 Objets Publicitaires Écologiques qui vont vous faire passer au Vert

14 décembre 2020
objets publicitaires ecologiques

Voici un article qui nous tient à coeur chez Promosapiens puisque les objets écologiques publicitaires sont désormais notre spécialité ! Cela peut paraître contradictoire de parler d’objets publicitaires et d’écologique. Et pourtant ce n’est plus du tout une utopie. Pendant longtemps les objets publicitaires, les goodies, ont sonné comme des produits à usage unique avec…

Lire l'Article

La Veste Softshell Personnalisable ou le Textile Publicitaire par Excellence

19 août 2019
softshell textile publicitaire excellence

Promosapiens, depuis 7 ans maintenant, cherche à vous proposer des outils et des supports de communication adaptés à votre projet. Nous aimons vous conseiller ou vous orienter sur ce que nous identifions comme le support ad hoc. Et nous devons absolument parler de la veste softshell personnalisable ! Le textile publicitaire utilisé pour la visibilité…

Lire l'Article

TOP24 du T Shirt Bio Personnalisé ou la star en version écologique

17 mai 2021
top24 tshirt bio personnalise star version ecologique

Pourquoi un classement réservé au t shirt bio personnalisé ? Le tshirt personnalisable est le roi dans le domaine des textiles et même des objets publicitaires en général. C’est un vecteur de communication et d’identification très puissant quel que soit le projet. Mais les conditions de fabrication ou les produits utilisés freinent aujourd’hui beaucoup les…

Lire l'Article

10 étapes pour Gagner du Temps sur sa Commande (beaucoup)

25 janvier 2019
Gagner du temps sur sa commande

1. Cours Forest car le temps passe vite La patience est une grande qualité mais malheureusement le temps nous fait trop souvent défaut.  Les délais imposés par les dirigeants, les chefs de service ou les managers sont toujours  trop courts. En plus les aller-retours de validation et les réunions qui vont avec sont plus chronophages…

Lire l'Article

30 meilleures Idées de Cadeaux Clients de Fin d’Année

2 octobre 2020
30 meilleures idées de cadeaux clients de fin d'année

Vous cherchez des bonnes idées de cadeaux clients pour la fin d’année ? Promosapiens vous a préparé une liste aux petits oignons de 30 idées qui réunissent plusieurs critères pour avoir l’impact le plus positif possible sur vos meilleurs clients. Ne perdez plus de temps à chercher, nous avons fait le travail pour vous. Et…

Lire l'Article

Les Secrets du Stylo Publicitaire Personnalisable UMA

13 septembre 2019
stylo publicitaire personnalisable

La communication par l’objet peut se faire sur une variété de support quasiment illimitée, et à l’ère du numérique et des smart phones on cherchera toujours à vous proposer les vecteurs qui suivent les tendances pour que votre communication ne semble pas désuète. Mais il est des objets qui malgré les évolutions demeurent encore à…

Lire l'Article

Histoire de Goodies : Le Calendrier Stylo et le Marquage Confiance

28 janvier 2019
Goodies calendrier stylo bambou

C’est l’histoire (drôle) d’un(e) client(e) qui nous contacte en fin d’année Au départ la question est classique : Est-ce que vous faites des calendriers ? Le client(e) Oui bien sûr. Nous avons des formats supers avec des marques pages, des blocs-notes. On a aussi des calendriers perpétuels en bambou qui se posent sur les bureaux.…

Lire l'Article

Le Textile Personnalisé façon Promosapiens

4 février 2019
Textile personnalisé façon promosapiens

Première problématique Vous avez un projet de textile personnalisable. Oui je sais y’a pire comme problématique mais je trouvais pas d’autre introduction. Deuxième problématique Vous avez besoin d’éclaircissement sur les techniques et marquages possibles sur le textile personnalisable ? La sérigraphie, le flocage ça vous parle plus ou moins, vous en avez peut-être même déjà…

Lire l'Article

Une Meilleure Année 2020 plus Écolo

20 janvier 2020
Meilleure année 2020 ecologique

CON-STAT SUR LA CONSOMMATION NON RESPONSABLE Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, on doit reconnaître une chose à Greta Thunberg : sa cohérence dans ses actes et sa logique à toute épreuve (surtout face aux réactions de Donald…) Quand on dépasse les commentaires des réseaux sociaux pour se faire un avis et qu’on fait l’effort de…

Lire l'Article

Les Goodies en Bambou pour une Communication Ecoresponsable

4 mars 2019
Objets publicitaires en bambou

Pourquoi des Objets Publicitaires en Bambou Être écoresponsable dans sa vie de tous les jours c’est (plus ou moins) rentré dans les esprits des « gaulois réfractaires ». Plus que nos dirigeants nos enfants ne sont jamais très loin pour nous faire un rappel à l’ordre en cas de négligence de notre part car ils…

Lire l'Article

Nos Goodies et Objets Publicitaires Made in France

18 mars 2019
Goodies et objets publicitaires made in france

COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Commençons par une petite mise en contexte pour ces objets publicitaires Made in France. Si la croissance économique est timorée elle bénéficie par contre d’un soutien et d’un regain pour le Made in France. Les circuits courts, la traçabilité, le savoir-faire et la confiance se retrouvent dans des labels sécurisant. Les…

Lire l'Article

La Gravure au Laser sur les Objets Publicitaires

8 avril 2019
gravure laser objets publicitaires

Pour vous apporter le meilleur service qui soit Promosapiens fait tout simplement appel aux meilleurs pour la gravure laser. Dans le domaine de la gravure au laser et dans le cadre de notre politique maison, le savoir-faire Français est une fois de plus mis à l’honneur. Pour personnaliser vos objets publicitaires à coup de gravure…

Lire l'Article

Garanties et Fonctionnement

24 janvier 2019
Politique maison promosapiens

1. Délai de Livraison Pour les objets marqués en tampographie, objets composés de plastique, nous livrons en 10 jours ouvrés maximum après accord du BAT ;  Pour le textile avec un marquage par sérigraphie ou avec broderie nous livrons sous 15 jours ouvrés maximum après accord du BAT. Pour les produits plus complexes demandant un travail…

Lire l'Article

Les Graines et les Plantes Publicitaires pour une Communication vivante

13 mai 2019
objets publicitaires ecoresponsable idees nature

UNE COMMUNICATION ÉCO RESPONSABLE POUR PRÉSERVER NOTRE PLANÈTE : TELS SONT LES GRAINES ET LES PLANTES PUBLICITAIRES QUE NOUS SOUHAITONS METTRE EN AVANT AUJOURD’HUI Promosapiens.fr a choisi de s’associer avec, une fois n’est pas coutume, un Fabricant Français d’objets publicitaires sur le thème du végétal : Idées Nature qui proposent des plantes publicitaires sous forme de…

Lire l'Article

Softshell Promosapiens : Développer Fortement son Image Qualité

27 mai 2019
Développer fortement image qualité karate

Témoignage de Jean-Baptiste Budjeia-ChikhiDirecteur technique Shin Kyō Budō4ème Dan KBI (Japon) DEJEPS Karaté Le Revers de la Veste Softshell Cintrées et épurées, tout à la fois sportives et élégantes, les softshell Promosapiens ont fortement contribué à développer l’image qualité de notre École de Karaté-Jutsu, Shin Kyō Budō. Plus encore, elles ont participé à façonner son…

Lire l'Article

Le Trophée Personnalisé et les Pleurs de Maurice

27 juin 2019
Trophee promotionnel personnalise

Témoignage de Guillaume JEANDirection de l’Environnement et de la Gestion des RisquesChef du service FORCE 06 et prévention de incendies Quand le Besoin de Communication Personnalisée s’impose Prise de fonction dans une nouvelle administration, les premiers contacts sont sur la défensive. Au gré des discussions j’apprends que Maurice part en retraite dans deux mois. Allons…

Lire l'Article

Nos Textiles Publicitaires Certifiés OEKO TEX®

22 juillet 2019
Textiles publicitaires certifiés oeko tex

Vos derniers commentaires et avis sur Promosapiens.fr sont assez clairs : faire appel à Promosapiens c’est faire appel à des solutions de communication rapides, fiables et qualitatives. C’est pour vous offrir encore plus de sérénité que nous souhaitons augmenter le niveau de confiance que vous êtes en droit d’attendre quand vous faites appel à nous…

Lire l'Article

Écran publicitaire LED : les 35 avantages de l’affichage numérique

8 avril 2022
ecran publicitaire led promosapiens

La communication a bien évoluée ces dernières années et l’écran publicitaire LED est le parfait exemple. Si vous souhaitez faire passer votre message de façon efficace, les nouvelles technologies seront une possibilité à ne surtout pas négliger. Aujourd’hui plus que jamais le temps d’attention dont nous disposons est très réduit. Les interruptions et autres annonces…

Lire l'Article

Laissez un commentaire