Témoignage de Guillaume JEAN
Direction de l’Environnement et de la Gestion des Risques
Chef du service FORCE 06 et prévention de incendies
Quand le Besoin de Communication Personnalisée s’impose
Prise de fonction dans une nouvelle administration, les premiers contacts sont sur la défensive.
Au gré des discussions j’apprends que Maurice part en retraite dans deux mois. Allons bon !
Dans mon ancien travail nous fêtions dignement et pompeusement les départs. Et si je faisais pareil dans ce nouveau service ? Le « ice-breaking » passe parfois par ce genre d’évènement social ! Allez zou, c’est décidé.
J’annonce en réunion de service que je monterai sur le terrain pour le dernier jour de travail de Maurice. Je prends soin de dire à son N+1 de garder le secret.
Une surprise a toujours plus d’effet lorsque elle surprend..d’où son nom de « surprise ».
Je monterai à 6h50 du matin avec les croissants et….m… . Et quoi d’autre ? je ne peux pas lui dire adieu et le remercier pour ses 30 ans de bons et loyaux service avec seulement 4 morceaux de croissants… !!!
Vite une idée…3615 code PROMOSAPIENS
– Allo Vincent, Ca va ?
– Ca va. Et vous ?
– Oui, non …bon je t’appelle pas pour prendre des nouvelles de la belle-mère. En fait je me suis engagé à fêter convenablement le départ en retraite d’un agent
– Super
– Oui mais (comme d’hab) je suis un peu court
– En délai ?
– Oui aussi… mais surtout t’as pas une idée ? (moi j’en ai toujours 15 idées à la minute, d’ailleurs faudra que je pense à fermer ma g… parfois)
– Bon ben faut aller sur mon site
– Ouais, ouais je sais mais …pas le temps alors je me disais…
– … et ?
– …du conseil quoi !
(Bon comme d’hab, un cahier des charges pourri : pas d’argent, pas le temps, pas d’idée… mais vite, beau, qui a de la gueule…)
Le Trophée Personnalisé Sauveteur
– …tu vois …fais ça bien que je sois pas embêté !
– Alors je vois que le trophée
– Oh ! Faut pas exagéré
– Non, non le trophée, ça fait toujours son effet. Je peux y mettre le nom du gars, le nom du service par exemple, plus un ou deux autres gravages
– Ah oui…( 12 seconde de réflexion) ..c’est pas mal ! C’est en bois ?
– Non en verre…ça peut se poser sur un bureau, un buffet, dans une vitrine…
– En plus c’est pas cher ?
– Ca me va. Dis donc, si je renouvelle l’opération tous les 2 mois, tu peux me garantir le même modèle pour chacun des départs ?
– Oui, et en plus je peux garder un stock et les envoyer gravés à la demande
Intérieurement je suis soulagé…ouf. Je commençais à me dire que si je faisais un cadeau différent pour chaque, ça jaserai…et pourquoi lui il a eu ça, et le mien il est plus mieux que le tien etc…
L’Expédition Ultra Rapide
– Et pour l’expédition ?
– C’est pour quand ?
– Euh, jeudi prochain
– Ah ouais, vous êtes plutôt en avance !
– Oups
– Ça je sais faire aussi… la livraison urgente
– Bon alors, ça passe ?
– Laissez moi l’après-midi, je vous rappelle en soirée (mince, il travaille aussi sur les horaires des chefs de service ce gars là…il me surprendra toujours !)
Le BAT Éclair
… 4 heures plus tard
– Bon alors je vous ai envoyé le BAT sur votre boite mail, pour la livraison il me faut l’adresse et c’est bon pour mercredi matin
re-ouf, parce qu’il faut que je parte jeudi matin à 5h30.. je doute qu’un transporteur se pointe à cette heure-ci
– OK, vendu
La Satisfaction Client tout simplement
10 jours plus tard :
– Bonjour c’est Vincent
– Ah oui !
– Alors le trophée ?
– Le quoi ?
– Le trophée pour Maurice
– Ah oui !…(silence)…et bien le Maurice, il avait les larmes aux yeux, et en plus il m’a fait la bise !… et puis tous les anciens m’ont appelé les jours qui ont suivi pour me dire qu’ils avaient jamais vu un chef de service se déplacer et offrir un cadeau de départ à la retraite… (d’ailleurs il faudra que j’appelle Vincent pour le remercier…)